Le Groupe HEDIS sélectionne rigoureusement ses fournisseurs et privilégie des industries impliquées en matière environnementale et certifiées. La plupart d’entre eux sont certifiés ISO 9001, ISO 14001, voir OHSAS 18001.

Nous portons une très grande attention au respect du code de conduite de l’OIT (Organisation Internationale du Travail) et exigeons de nos partenaires une adhésion totale au standard SA 8000 qui concerne l’interdiction de travail des enfants et le travail forcé.

Nous sélectionnons dans la mesure du possible des fournisseurs produisant sur le sol français afin de limiter l’impact environnemental du transport.

Ci-dessous un extrait de l’abécédaire des fournisseurs :

HYDENET ANIOS

Depuis plusieurs années, les Laboratoires ANIOS se sont volontairement engagés dans une Démarche d’Entreprise intégrant trois valeurs fondamentales à leur système de management : Qualité, Sécurité, Environnement (QSE)
Afin de communiquer sur leurs engagements, ils ont développé une charte d’entreprise ANIOSAFE qui, au-delà des obligations réglementaires, montre leur volonté de combattre le microbe en respectant l’Homme et l’Environnement. A toutes les étapes de vie des produits ANIOS, la charte ANIOSAFE les engage à prendre en compte l’éco-conception, soit la protection de l’environnement dans l’élaboration des produits. Au même titre, la maîtrise des effets vis-à-vis de l’Homme est incluse dans cette charte.
Certifications : – Qualité de type ISO 9001 (version 2000)
– Sécurité de type OHSAS
– Environnement de type ISO 14001

KIMBERLY CLARK

En 2015, le Trophée des usines distingue le site Kimberly-Clark Professional de Villey-Saint-Étienne, qui fabrique des essuie-mains en papier roulé et plié. Son système de production est susceptible de servir de modèle aux industries de process continu.
HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement) : usine disposant de sa propre station de traitement des eaux conforme aux normes environnementales et projetant la réduction de son utilisation en chlore et sa consommation d’électricité.
Fabrication française : 80 % des ventes en France sont fabriquées près de Nancy
Produits éco-labellisés : label ECOLABEL EUROPEEN

SPHERE (JM Plast et Jet Sac)

Leur démarche environnementale :
• Proposer un produit dont la fabrication demande moins de ressources non renouvelables : principe d’éco-conception.
De façon concrète, proposer des sacs plus fins tout en assurant une composition technique qui permette de répondre aux exigences de l’utilisateur final (travail sur la matière et le processus de fabrication), ou proposer des sacs en matière issue de ressources renouvelables (biomatériaux issus de l’agriculture).
• Limiter l’impact des déchets de production sur l’environnement
Grâce à son unité de recyclage, Jet’Sac revalorise 100% du déchet de polyéthylène généré lors de la fabrication des sacs poubelle.
• Revaloriser le produit une fois son utilisation terminée : principe du recyclage
Les sacs en polyéthylène sont récupérés et réutilisés en amont dans le processus de fabrication (nécessite une filière de collecte et de recyclage du déchet plastique).
Les sacs en matière biodégradable se dégradent naturellement en obtenant du compost.
Label «ORIGINE FRANCE GARANTIE» :
• Les usines françaises fabriquent environ 70% de la production totale du groupe.
• Deux facteurs ont contribué à cette politique du «Fabriqué en France» :
• D’une part, le choix de l’innovation constante associé à une politique tournée vers
l’environnement : gamme de sacs recyclés provenant de la collecte sélective, gamme biodégradable à base de fécule de pommes de terre française, gamme de sacs «Vegetal origin» faits à partir de matériaux végétaux réduisant fortement l’empreinte carbone,
• D’autre part, la productivité liée à l’automatisation de l’outil industriel et à la haute qualification des collaborateurs de l’entreprise.

Consultez l’intégralité de l’abécédaire dans Hedis – COP GLOBAL COMPACT 2015-2016