Les produits biocides sont maintenant plus que courants et sont utilisés dans plusieurs contextes, que cela soit la désinfection ou pour protéger les matériaux.
Bien que les biocides soient maintenant quotidiens, il n’en demeure pas moins que ces produits peuvent être dangereux avec une mauvaise manipulation.
C’est pour cela, qu’à partir du 1er janvier 2026, toute personne décideuse, acquéreuse ou distributrice de produits biocides destinés à des professionnels ont l’obligation d’être en possession du certificat individuel Certibiocide / Désinfectants.
Comment savoir si l’acheteur a Certibiocide / Désinfectants ?
Si l’acheteur dispose du certificat, il devra alors transmettre son numéro Certibiocide au vendeur afin qu’il puisse l’inscrire dans son registre des ventes.
En cas d’absence de certificat chez l’acheteur, le distributeur ne sera pas en mesure de procéder à la vente des produits biocides.
Pourquoi cette nouvelle réglementation ?
La mise en place de cette réglementation a pour but de renforcer la sécurité dans l’utilisation des produits biocides via plusieurs objectifs :
Pour qui ?
Comme écrit précédemment, 2 fonctions sont plus que concernées par cette nouvelle réglementation :
Pour quels types de produits ?
Bien que l’on sache que le certificat est pour les produits biocides, il n’est pas obligatoire pour TOUS les produits biocides. En effet, seuls 2 types de produits sont concernés :
Comment obtenir Certibiocide / Désinfectants ?
Le certificat Certibiocide s’obtient après 7 heures de formation chez un centre de formation habilité. Pour l’obtenir, il faut donc suivre ces heures de formation et réussir un QCM de 30 questions avec au moins 20 réponses positives.
Si le candidat rate l’examen de fin de formation, il devra suivre 2 heures de formation supplémentaires sans besoin de repassage de l’examen.
Il est possible de passer le certificat en présentiel ou en visioconférence. Pour le distanciel, une caméra allumée tout au long de la formation sera obligatoire.
Où s’inscrire ?
Notre partenaire IZIPEST est un centre de formation certifié Qualiopi proposant la formation Certibiocide / Désinfectants.
Inscrivez-vous à la formation Certibiocide / Désinfectants d’IZIPEST ici : Calendrier inscription - IZIPes
En cas de questions, n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel CERTIBIOCIDE.